Qui sommes-nous?

L’association est intitulée «Institut pour le droit européen de la circulation». Le siège de l’Institut est à Luxembourg et est inscrit au registre des associations à Luxembourg. Les relations juridiques de l’association avec ses membres sont soumises au droit luxembourgeois.

L’institut est au service – tout particulièrement dans le cadre de l’Union européenne – de la science, de la politique, de l’économie et de la protection des consommateurs pour ce qui touche tous les secteurs nationaux et internationaux du droit de la circulation.

L’institut organise des séminaires, des cours et des colloques ainsi que d’autres conférences et événements dans le but de :

  • coordonner l’enseignement et la recherche dans tous les secteurs nationaux et internationaux du droit de la circulation
  • favoriser la formation continue d’accompagnement professionnel à tous les usagers du droit de la circulation
  • promouvoir l’échange des connaissances scientifiques et des expériences pratiques.

L’institut sera l’organisateur des Journées européennes du droit de la circulation qui auront lieu régulièrement une fois par an à Luxembourg. Vous pouvez trouver sur ce site des informations sur les manifestations du passé et vous pouvez vous inscrire aux Journées européennes du droit de la circulation.

En tant que membre individuel (frais annuels de 150 euros pour les personnes physiques) ou membre corporatif (frais annuels de 1 500 euros pour les personnes morales), vous recevrez des réductions substantielles sur les frais des Journées européennes du droit européen de la circulation et les séminaires IDEC (les membres corporatifs sont admissibles à des réductions pour tous les employés du membre), un bulletin régulier avec des informations sur le droit européen de la circulation et la participation à un réseau d’échange professionnel d’experts en droit de la circulation dans toute l’Europe. Chaque membre est également invité à participer activement aux groupes de travail de l’institut.